Quels sont les critères pris en compte dans l’estimation d’un terrain à Bonneval ?

Partager sur :
Quels sont les critères pris en compte dans l’estimation d’un terrain à Bonneval ?

Dans la mise en vente d’un terrain à Bonneval, son estimation est une étape obligatoire par laquelle le vendeur doit passer. Par quels critères estimer son terrain à vendre ? Les réponses tout de suite.

Sa constructibilité
Une grande partie des recherches des acheteurs s’oriente vers des terrains immédiatement constructibles. Ce sont les biens fonciers qui, répondent au statut de « terrain constructible », qui sont prêts à bâtir en se trouvant notamment dans une zone déjà urbanisée et qui sont accessibles. 

Si le terrain est non-constructible, c’est-à-dire en ne répondant à aucun de ces critères, ou en se trouvant dans une zone forestière ou naturelle, son prix de vente sera moins élevé. 

Sa viabilisation
Entre un terrain déjà viabilisé et un autre qui ne l’est pas encore, le choix de l’acheteur se portera forcément sur la première option, quitte à débourser plus au prix d’achat du terrain. 

En effet, un terrain non-viabilisé coûte moins cher car le futur propriétaire devra entreprendre, à ses frais, les travaux de raccordements aux réseaux d’eau, d’électricité ou encore de gaz. Ces frais devront donc être déduits du prix de vente du terrain et ils ne sont pas peu coûteux. En général, ils peuvent s’élever jusqu’à 15 000€. 

La nature du sol
Dans le cas d’un terrain constructible, la composition du sol va influencer la nature des travaux et les dépenses y afférentes. Avec des travaux coûteux et soumis à trop de difficulté, cela se fera ressentir sur le prix du terrain.

En ce qui concerne un terrain non-constructible, la nature du sol opèrera grandement dans sa valeur car de celle-ci dépendra le type d’exploitation pouvant y être réalisé.  

Son emplacement et son orientation
L’emplacement du terrain définira l’environnement dans lequel la future construction ou exploitation baignera. Les nuisances réduiront son prix de vente tandis que la proximité avec les commodités de base l’augmenteront. 

Question orientation, elle influencera l’ensoleillement de la future propriété et donc ses performances énergétiques. Si le terrain est orienté plein Sud, celle-ci bénéficiera d’un plus important ensoleillement qu’avec une orientation Nord et se vendra donc plus cher.