Quand demander une expertise vénale à Illiers-Combray ?

Partager sur :
Quand demander une expertise vénale à Illiers-Combray ?

En cas de divorce, dans le cadre d’une succession ou si vous souhaitez obtenir un crédit immobilier afin d’acheter un bien, vous aurez besoin d’une expertise vénale du logement concerné. Confondu souvent avec une estimation, elle est en réalité différente. Mais en quoi consiste exactement une expertise immobilière ? Dans quel cas y recourir ? Les éléments de réponse.

L’expertise immobilière en un mot

À la différence d’une estimation immobilière qui est une évaluation commerciale d’un bien immobilier, l’expertise immobilière à Illiers-Combray consiste en une analyse pointue du logement en question pour obtenir un prix de vente bien précis. Effectivement, le rapport de l’expert va décrire de manière précise le bien et sa configuration. Et pour une expertise vénale, le professionnel qui prend en charge l’expertise est totalement indépendant. Aussi, il n’agit pas pour le compte d’une agence. Concernant ses honoraires, il est rémunéré à la mission et son prix ne peut diminuer ou augmenter que selon la taille de la résidence à expertiser.

Dans quel cas demander une expertise immobilière ?

Vous avez la possibilité de recourir à une expertise immobilière pour certains cas, entre autres :

  • Avant l’acquisition ou la vente d’un bien

Que vous souhaitez mettre en vente ou acquérir un bien, vous aurez besoin d’une expertise détaillée du logement, et ce, afin de déterminer sa valeur réelle.

  • Recevoir une donation 

Selon le degré de parenté avec le bailleur, vous devrez vous acquitter de droits de succession. Ils seront calculés en fonction d’un pourcentage de la valeur de la propriété. De manière générale, une expertise réaliste et juste est mandatée par un notaire.