Les précautions à prendre lors d’un achat de terrain à Illiers-Combray

Partager sur :
Les précautions à prendre lors d’un achat de terrain à Illiers-Combray

Comme pour toute acquisition immobilière, l’achat d’un terrain à Illiers-Combray est une opération complexe. Elle nécessite de prendre certaines précautions pour éviter les arnaques. Ces vérifications prennent peu de temps. Elles confirmeront la qualité de l’investissement.

Faites attention à l’environnement

Avant de penser à acheter, prenez le temps de vérifier l’environnement qui entoure le terrain. Un rapide coup d’œil dans le voisinage vous donnera de précieuses informations. Vous découvrirez ainsi ce type de construction qui se fait dans la région. Ce sera aussi l’occasion de constater la présence d’éventuelles sources de pollutions. N’hésitez pas à venir frapper aux portes pour demander plus d’informations. Une conversation bien menée vous permettra de savoir si des candidats se sont déjà rétractés.

Assurez sa constructibilité

Tous les terrains proposés à la vente ne sont pas constructibles. Il est donc essentiel de vérifier ce point avant d’investir dans un bien qui ne servira pas à votre projet. L’acquéreur peut demander un certificat d’urbanisme d’information ou un certificat d’urbanisme opérationnel. Il sera ainsi informé des règles applicables sur le terrain, les limites relatives au droit de propriété, mais aussi sur la possibilité de réaliser une construction sur son acquisition.

Vérifiez que la propriété est viabilisée

Un terrain viabilisé dispose des raccordements nécessaires au confort d’un immeuble. C’est, par exemple, le cas lorsque le terrain est situé dans un lotissement. Dans le cas d’un terrain isolé, il est fort probable que le nouveau propriétaire ait besoin de le viabiliser.