Quelle est la différence entre une estimation et une expertise immobilière à Bonneval ?

Partager sur :
Quelle est la différence entre une estimation et une expertise immobilière à Bonneval ?

Ces deux actions sont souvent confondues à tort. Une expertise immobilière requiert la présence d’un expert comme son nom l’indique. Ce dernier est approuvé par les tribunaux afin d’exercer et sera rémunéré pour sa prestation, contrairement à une estimation qui peut être réalisée de manière gratuite via un agent immobilier. Découvrez quelle est la différence.

Mieux comprendre l’objectif de la prestation

Que ce soit pour une expertise immobilière à Bonneval ou une estimation, l’objectif de la prestation reste sensiblement identique : déterminer le prix. Sachez que les deux alternatives vont chercher à établir la valeur du bien à étudier (maison, appartement, etc.). On le sait, la différence entre une expertise et une estimation est souvent méconnue des particuliers. Pour faire simple, une estimation immobilière prendra en ligne de compte la valeur du marché et proposera une fourchette de vente. L’expertise immobilière, quant à elle, cherche à être plus pointue pour identifier la valeur vénale du logement.

L’estimation apporte un avis de valeur

L’estimation consiste à définir une plage de valeur dans laquelle le logement (appartement, maison) peut être vendu. Cette évaluation est déterminée selon l’état de l’offre et de la demande, mais aussi de la situation géographique du bien immobilier à céder. Elle est indispensable dans de nombreux cas, entre autres, pour la préparation d’une transaction comme une acquisition ou bien une vente de logement. Et pas que. Une estimation peut être également utile pour faire un point sur la situation patrimoniale d’un particulier souhaitant analyser son parc immobilier. Elle peut être effectuée de manière très simple par une agence spécialisée ou un notaire.

L’expertise apporte un rapport détaillé

Une expertise immobilière, comme son nom l’indique, se concentre sur la valeur vénale du logement. Cette valeur est établie pour convenir à la majorité des preneurs. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de recourir aux services d’un expert afin d’appréhender les facteurs qui influencent la valeur vénale d’une habitation. Cette solution peut être utilisée pour établir le partage des biens dans le cas d’un divorce, d’une séparation ou encore pour les partages de succession ou des donations.