Faut-il investir dans un immobilier neuf ou ancien et comment bien trancher ?

Partager sur :
Faut-il investir dans un immobilier neuf ou ancien et comment bien trancher ?

Le choix d’un bien immobilier ancien ou neuf est une affaire non seulement de goût, mais également de projet personnel. Chacune de ces options présente leurs points forts et leurs faiblesses. Fiscalité, prix, charges diffèrent. Avant de se lancer dans un projet immobilier, mieux vaut évaluer de manière objective tous ces paramètres.

Logement neuf : économie d’énergie, fonctionnalité…

Dans le cadre de la vente en l’état de futur achèvement (VEFA), votre logement sera aménagé et équipé au gré de vos envies. Il répond aux normes modernes, sera fonctionnel et confortable. En accord avec la réglementation, un bien immobilier à Illiers-Combray neuf affiche une excellente performance énergétique. Vous réaliserez des économies considérables sur vos factures. Mieux, le futur propriétaire jouit de maintes garanties légales. En cas de défaillance sur les équipements, l’assurance dommages ouvrages du constructeur peut être activée durant deux ans. La garantie décennale intervient pour sa part en cas de malfaçon qui affecte la pérénnité de la construction de l’habitation neuve.

Logement ancien : une disponibilité immédiate

Une propriété ancienne a déjà changé de propriétaire. Pour autant, elle peut être récente. Notez que le marché de l’ancien n’est pas que celui des vieilles pierres. Ce type de logement est extrêmement diversifié en termes de biens et de budgets. Avec un logement ancien, vous n’avez pas à vous projeter dans des plans et un futur environnement. Après avoir signé un contrat avant-vente (un compromis de vente), vous aurez sûrement les clefs sous trois mois, à la signature de l’acte authentique auprès du notaire. Le seul bémol, c’est qu’il est très rare qu’un appartement ou une maison ancienne ne requiert pas de travaux de rénovation ou de mise aux normes, ne serait-ce que pour mettre le logement au goût du jour. Ainsi, vous devrez évaluer et chiffrer les travaux à effectuer, de préférence à l’aide d’un expert du domaine et les intégrer au coût global de votre projet immobilier.