Les étapes clés pour vendre une maison à Illiers-Combray dans les plus brefs délais

Partager sur :
Les étapes clés pour vendre une maison à Illiers-Combray dans les plus brefs délais

Vendre une maison peut rapidement ressembler à un parcours de combattant. La plupart des particuliers tentent de vendre par leurs propres moyens. C’est la raison pour laquelle, il convient de connaître chaque étape de la vente afin de vous parer à toute éventualité.

Envisager tous les coûts

La première étape à entreprendre avant la vente d’une maison à Illiers-Combray est bien sûr la décision de mettre en vente. À ce stade, il vous faudra choisir une manière de vendre en répondant à la question : souhaitez-vous faire cavalier seul ou passer par une agence immobilière ? Dans le premier cas, vous payez tous les frais liés à chacune des étapes importantes de la vente, entre autres, la conception du dossier de diagnostic, dans lequel doivent figurer les diagnostics obligatoires (DPE, amiante, plomb, etc.). Dans le second cas, vous prenez en charge les frais de vente et les honoraires d’agence.

Estimer le prix de vente

L’étape suivante consiste à déterminer le prix de vente selon la valeur de votre logement. Afin d’estimer le prix, il est fortement recommandé de solliciter l’intervention d’un professionnel de l’immobilier, à l’instar d’une agence immobilière. Mille et une estimations vous aideront à savoir à quel prix peut se vendre votre maison. En faisant appel à une agence spécialisée, vous pourrez également vous faire une idée de sa réactivité et de son professionnalisme. Après l’étude des logements vendus dans votre secteur ou votre quartier et l’analyse des estimations des experts immobiliers, vous avez la possibilité de définir votre prix.